

Qui suis-je ?
Je m'appelle Clarisse et je couds depuis (presque) toujours. D'abord quand j'étais enfant avec ma grand-mère, qui était modéliste et mercière. Je me suis ensuite perfectionnée grâce à des cours de couture lorsque j'étais ado. Je me suis vraiment remise à la couture il y a quelques années, d'abord pour moi, puis rapidement des amies m'ont demandé de leur confectionner des vêtements, et voilà comment l'aventure est née !
​
Initialement psychomotricienne de profession, apprendre à aimer et habiter son corps a toujours été primordial pour moi. Actuellement, je n'exerce plus auprès de patients mais le rapport au corps et au soin reste très présent dans mon activité de création de vêtements sur mesures. Dès lors que l'on vient habiller le corps, et encore plus dans un projet personnalisé, on se retrouve en lien avec son image, ses complexes... Vous ne vous en doutez peut-être pas mais le vêtement peut aussi être un moyen d'apprendre à s'approprier son corps, à l'habiter réellement et à mieux l'aimer. Ce sont des sujets que j'essaie de toucher du doigt avec chaque cliente.
"On n'emballe pas un diamant dans du papier journal,
on le met dans un écrin"

Expérience partagée
Qui n'a pas déjà vécu une "séance shopping" infructueuse, rentrant bredouille chez soi sans avoir trouvé LE vêtement adéquat ? Désagréable, voire déprimant, n'est-ce pas ? Vous n'êtes pas la seule !
​
Cette expérience pourrait venir nous dire "ça ne va pas, tu ne conviens pas… tu es trop ceci, pas assez cela". Non ! Nous ne sommes ni trop ni pas assez, nous sommes juste bien, juste belles. C'est le vêtement qui ne va pas, qui est "trop ceci, pas assez cela", ne nous trompons pas !​
​
Une personne taillée 40 des épaules aux hanches en passant par la poitrine et la taille, ça n'existe pas ! Pas plus en 36 qu'en 44. Ces chiffres qui indiquent communément les tailles de vêtements servent à simplifier la confection à la chaine de modèles.​​
Pourquoi du sur-mesure ?
​
Lorsque je prends les mesures d'une cliente, pourtant tout à fait bien proportionnée, celles-ci vont toujours du 36 au 44 (systématiquement!), selon les volumes du corps. Comme quoi, c'est vraiment normal qu'un vêtement, quelle que soit sa taille, ne convienne pas toujours.
​
Avoir un vêtement qui épouse délicatement le volume des épaules, qui ne baille ni ne serre au niveau de la poitrine et se dépose parfaitement sur la taille ou les hanches. Sans oublier la longueur des vêtements au niveau des membres, qui est souvent trop courte ou trop longue, mais rarement adéquate.
Voilà tout l'intérêt du sur-mesure !


Pourquoi Amata ?
"Amata" peut évoquer des voyages, des rencontres. On me parle aussi de féminin et de puissance, de douceur, de joie, d'amitié et de beauté. de tribus lointaines... Et vous, que vous évoque Amata ?
​
Amata signifie "aimée, bien-aimée" en italien.
​
Je suis passionnée par le féminin, le corps, l'être, la beauté. Je suis animée par la profonde conviction que chacun est magnifique, d'une authentique beauté. Celle-ci n'attend que d'être révélée. Plus une femme se connait et rencontre sa beauté, plus elle peut s'aimer pour ce qu'elle est, se laisser aimer et aimer.
Un vêtement sur-mesures est une des nombreuses façons de révéler la beauté unique de chacune. Loin d'être superficiel, le vêtement dit aussi ce qu'il y a à l'intérieur, au cœur de l'être.
​
Prêt(e)s à révéler votre beauté ?
Mes inspirations
​- ​Mon (premier) métier de psychomotricienne et les patientes que j’accompagne, notamment celles qui souffrent de trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). Le vêtement parle tellement de notre rapport au corps !
​
- L'expérience d'une session Isha. Je vous invite à découvrir ici de quoi il s'agit !
​
- Les ateliers Essenci’ELLES avec Albane Bonfort, et le livre Révélez-Vous de Flora Douville. Ces ateliers m’ont aidée à prendre conscience que tous les vêtements ne nous vont pas. Le vêtement dit quelque chose de qui je suis, de ma façon d’être en relation avec le monde, de l’énergie qui m’anime. Un vêtement qui me ressemble me permet d’unifier l’intérieur et l’extérieur de ma personne.
- Ma grand-mère, ma mère ainsi qu'une cousine, mais aussi mes collègues du Textile Lab, qui ont souvent le coup d’œil et de main pour ajuster un vêtement et lui permettre de mieux tomber, de mieux se tenir. Je reste rarement sans solution !
​​​​
- Mon grain créatif plutôt développé, et tous ceux et celles qui m'ont déjà confié des projets et m'ont aidée à progresser !
